Evidemment ! Après avoir lancé Chrome OS timidement, on ne doutait pas des intentions de Google et de la stratégie cloud. Pour le géant de Mountain View, les Windows et autres OS X ont du souci à se faire.
« Bien entendu, je pense qu’un tel scénario dépend des utilisateurs et de leur comportement. Sur le long terme, j’en suis convaincu ». C’est ce qu’a expliqué Caesar Sengupta, directeur de la gestion produit chez Google, parlant bien sûr indirectement de Chrome OS.
« Et oui, je pense que nous aurons perdu si le cloud computing ne devient pas la manière dont on utilise un ordinateur », affirme-t-il encore. Toujours selon lui, des centaines de millions d’utilisateurs sont déjà prêts à adopter cette « technologie ». « Pour la plupart de ces utilisateurs, un système comme Chrome OS remplacera immédiatement leurs machines actuelles, puisque les applications web sont plus efficaces ».
« Il n’y a que très peu d’applications qui retiennent les utilisateurs à passer en mode cloud, comme Outlook, Photoshop ou encore iTunes. Les versions cloud deviendront meilleures très rapidement », ajoute Caesar Sengupta, précisant que « Chrome OS propose tout ce que les utilisateurs souhaitent avoir, avec les contraintes en moins ».
« Par exemple, pour les backups, que se passe-t-il si l’ordinateur ne fonctionne plus ? Les virus et les malwares ! Ce sont des choses que nous essayons de résoudre : une machine qu’ils peuvent utiliser sans en avoir peur ».